>Episode 193<
La Grande Croisade
(Crusade)





>Guest cast<
Vala Mal Doran (Claudia Black)
Tomin (Tim Guinee)
Denya (Daniella Evangelista)
Colonel Chekov (Garry Chalk)
Shen Xiaoyi (Tamlyn Tomita)
Seevis (Michael Ironside)
Halstrom (Alex Dafoe)



>Mon avis<
+: Le retour de Vala
     La présence de Michael Ironside
-: Daniel très peu présent dans cet épisode


>Résumé<

Vala a survécu à la destruction de la super-porte des Ori ! En effet, elle s'est retrouvée dans la galaxie des Ori sur le monde qu'elle a visité précédemment avec Daniel. De là, elle a utilisé un appareil ancien qui lui permet de communiquer avec le SG-C en prenant possession du corps de Daniel. Elle peut alors raconter ce qu'elle a vécu durant ces 6 derniers mois. Elle a été en effet recueilli dans le village par Tomin, un habitant avec lequel elle a du se marier afin de mieux s'intégrer dans cette société. De plus, Vala est tombé enceinte ! Mais le père de cet enfant n'est pas Tomin, ni un autre homme; il semble en effet avoir été conçu par le pouvoir des Ori. Mais il y a plus grave: les Ori réquisitionne une bonne partie de la population pour construire leur flotte, ce qui signifie que les Ori se prépare à ouvrir une autre super-porte quelque part dans notre galaxie pour l'envahir.

Vala essaye donc de contacter les Résistants pour qu'ils puissent l'aider à retourner dans sa galaxie. Après investigation, elle finit par les trouver, découvrant que Seevis, l'administrateur des Ori dans la ville, était en fait le chef des résistants. Ces derniers ont bien tenté de saboter la flotte des Ori en construire, mais en vain. Ils seront même découvert par Tomin, alerté par un prêcheur, qui abat Seevis et son second, Denya, la prostituée du village. L'appareil de communication a été détruit durant l'altercation. Vala réussit à faire croire à Tomin qu'elle est innocente et compte partir avec lui à bord de la flotte des Ori.

Pendant ce temps-là, une réunion a lieu au SGC avec le Général Landry, le Colonel russe Chekov et la représentante chinoise Shen. La porte des étoiles appartenant aux russes (??), Chekov a décidé de ne pas renouveler la location. Le Pentagone est alors contraint de négocier pour garder l'unique contrôle de cette porte en promettant aux russes le contrôle du X304, le futur vaisseau de guerre des Tori. Et alors que les tok'ras et jaffas se lancent à la recherche de la super-porte des Ori, SG-1 part visiter la planète désignée par Merlin comme étant la cachette d'une arme capable de détruire les Ori...

Retour edito saison 9 Retour Raoul_in_Ze_Zone
           --------[ Retour Edito Saison 9]   [ Retour Acceuil Raoul_in_Ze_Zone ]------