>Episode 177<
Le Livre des Origines
(Origin)






>Guest cast<
Vala Mal Doran (Claudia Black)
Jack O'Neill (Richard Dean Anderson)
Sergent-Chef Walter Harriman (Gary Jones)
Prêcheur (Larry Cedar)
Docteur Lee (Bill Dow)
(Mark Houghton)
Administrateur (Greg Anderson)
Fannis (Paul Moniz De Sa)
Sallis (April Amber Telek)
Harrid (Steven Park)
Doci (Julian Sands)
Docteur Lam (Lexa Doig)
Docteur Lindsay (Penelope Corrin)
Gerak (Louis Gosset Jr)
Yat'Yir (Gardiner Millar)



>Mon avis<
+: La 3e partie d'un épisode d'ouverture
    Apparition de Richard Dean Anderson en fin d'épisode

-: Pourquoi avoir remis l'ancien Dial Program ?



>Résumé<
Après avoir épargné des flammes Vala, le mystérieux missionnaire la conduit, ainsi que Daniel, au palais de la plaine de Celestis, afin de leur présenter la religion consignée dans le Livre des Origines. Il leur est alors présenté le Doki, la personne qui transmet la parole des Ori. Ce dernier révèle à Daniel que les Ori, symbolisé par des flammes, sont effectivement des Anciens, à la différence que les Ori se font passer pour des dieux en imposant leur religion, "le chemin vers l'illumination" ,tandis que les Anciens donne de l'importance au libre-arbitre sans jamais interférer. Se considérant comme créateurs de civilisations, toute celle qui refuserait la parole des Ori serait alors exterminée. Les Anciens, considérés par les Ori comme une puissance maléfique, n'ont pas révélé aux Ori l'existence d'un certains nombres de galaxies afin de préserver ces dernières de leurs influences.

Mais ayant découvert que la galaxie d'où vient Daniel n'a pas subi l'influence des Ori, ces derniers y ont alors envoyé un de leur prêcheur qui sera invité à participer à un sommet au SGC, entre le Général Landry et le nouveau leader Jaffa, Gerak. Renvoyé dans le village, Daniel et Vala essaient de trouver le moyen d'avertir le SGC de la menace des Ori. Grâce aux Curateurs, la faction de villageois convaincue de l'imposture de la religion des Ori, ils retrouvent un des communicateurs et le mettent en route un moment avant de se faire capturer pour être brûlé sur la place publique. Heureusement, pendant le court laps de temps au cours duquel ils ont activé le communicateur, Daniel et Vala avaient pu réintégrer temporairement leur corps pour informer le SGC sur les intentions des Ori; démasqué, le prêcheur se sacrifie en s'immolant. Cela aurait également été le sort de Daniel et Vala mais Mitchell et Teal'c ont alors détruit le communicateur grâce au vortex de la porte des étoiles, ce qui a eu pour effet de les ramener définitivement dans leurs corps.

Quelle ironie du sort. Après avoir défait les goa'ulds, voici qu'une nouvelle menace encore plus dangereuse menace notre galaxie. Des ennemis qui se prennent pour dieux également, mais dont les pouvoirs sont bien réels et non de simples subterfuges. Les Ori ont bien l'intention d'envahir notre galaxie en convertissant de nombreux fidèles en prêcheurs afin de constituer une flotte assez conséquente pour mener cette nouvelle croisade...

 

Retour edito Saison 8 Retour Raoul_in_Ze_Zone
           --------[ Retour Edito Saison 9]   [ Retour Acceuil Raoul_in_Ze_Zone ]------