>Episode 179<
Prosélytisme
(The Powers That Be)





>Guest cast<
Vala Mal Doran (Claudia Black)
Sergent-Chef Walter Harriman (Gary Jones)
Docteur Lam (Lexa Doig)
Azdak (Cam Chai)
(Pablo Coffey)
Prêcheur (Greg Anderson)



>Mon avis<
+: Une nouvelle confrontation avec les prêcheurs
    Confrontation père-fille entre le Docteur Lam et le Général Landry



>Résumé<
Devant la menace que les Ori peuvent faire peser à des civilisations sans défense, Val suggère au SGC de prévenir de cette menace les habitants P8X412, une planète qui lui est très familiaire. En effet, il s'agit d'une planète anciennement sous la tutelle du goa'uld Ketesh, qui avait pris Vala comme hôte. La véritable raison du retour de Vala dans ce monde était de récupérer le trésor mis de côté à son attention par les habitants qui la considère toujours comme une déesse.

La mauvaise nouvelle est qu'un prêcheur est déjà venu leur rendre visite. Daniel Jackson suggère l'idée de leur raconter la vérité, à savoir que les goa'ulds comme Ketesh étaient de faux dieux et sachant cela, ils seront assez lucides pour rejeter la puissance des Ori. D'abord choqués par cette nouvelle, les habitants emprisonnent Vala pour ses abus commis en tant que Goa'uld, etils la confrontent à un Mal-Doran, un procès qui doit décider de son sort. Compte-tenu du fait qu'elle n'est plus sous l'emprise du goa'uld, elle sera seulement emprisonnée à vie.
Cependant, le prêcheur revient sur P8X412 pour convertir les habitants à la religion des Ori. Daniel tente de lui faire face pour le confondre mais le prêcheur est imperturbable et la démonstration de ses pouvoirs finit par convaincre une grande majorité des villageois. Afin de punir les réticents à la religion des Ori, le prêcheur a répandu parmi la population une maladie virale, semblable à la légendaire peste qui avait contribué à l'extinction des Anciens. Très contagieuse et rémanante, la maladie finit même par atteindre Mitchell. Constatant leur impuissance, malgré les efforts vains de l'équipe médicale du Docteur Laam et les pouvoirs guerisseurs goaulds que peut encore utiliser Vala, les habitants de P8X412 se résignent à se soumettre à la toute puissance des Ori. En signe de gratitude, le prêcheur guérit miraculeusement les victimes de la maladie et fait de P8X412 le 44e monde à tomber sous le joug des Ori...

 

Retour edito Saison 8 Retour Raoul_in_Ze_Zone
           --------[ Retour Edito Saison 9]   [ Retour Acceuil Raoul_in_Ze_Zone ]------