>Film DVD 1<
L'Arche de Vérité
(The Ark of Truth)


Producteurs
: Robert Cooper & Brad Wright
Durée : 1 h 37 min
Sortie US: 11/03/2008
Sortie FR: 23/04/2008
Musique: Joel Goldsmith





















>Cast<
Lieutenant-Colonel Cameron Mitchell (Ben Browder)
Docteur Daniel Jackson (Michael Shanks)
Teal'c (Christopher Judge)
Lieutenant-Colonel Samantha Carter (Amanda Tapping)
Général Hank Landry (Beau Bridges)
Vala Mal Doran (Claudia Black)
Marrick (Currie Graham)
Adria (Morena Baccarin)
Tomin (Tim Guinee)
Doci (Julian Sands)
Morgan Le Fay (Sarah Strange)
Colonel Ellis (Michael Beach)
Sergent-Chef Walter Harriman (Gary Jones)
Major Marks (Martin Christopher)
Hertis (Christopher Gauthier)
Colonel Reynolds (Eric Breker)
Merlin (Matthew Walker)
Femme Alteran (Alisen Down)
Femme Alteran (Gabrielle Rose)
Amelius (Fabrice Grover)
Capitaine Binder (Spencer Maybee)
Homme Alteran (Simon Bradbury)
Soldat Ori (Jason Calder)
Prêcheurs (Greg Anderson)
(Doug Abrahams)
(Morris Chapdelaine)
(Nicolas Podbrey)
(Ian Wallace)
(J Douglas Stewart)


>Mon avis<
+: Clôture de l'intrigue sur les Oris
-: Pas d'apparitions de Richard Dean Anderson


>Résumé<
Pour arrêter l'invasion des Oris dans nore galaxie, SG-1 part à la recherche de L'Arche de Vérité, un artefact en forme de coffre créé par les Anciens et qui a pour effet de révéler l'imposture de la croyance envers les Oris à tous ceux qui regardent son contenu. Les visions de Daniel, conséquentes à la récente fusion de son esprit avec celui de Merlin ( >?< ), conduisent l'équipe sur les ruines du temple de Dakara, récemment détruit par les Oris ( >?< ). Les explorateurs y découvrent bien un coffre, avant d'être attaqués par des soldats oris, menés par Tomin et supervisés par un prêcheur. SG-1 est contraint de se rendre, en espérant que l'ouverture du coffre par leurs assaillants les libère, mais le coffre est malheureusement vide. SG-1 ne doit son salut qu'à la technologie d'annulation des pouvoirs des oris, qui rend le prêcheur incapacitant et qui leur permet de retourner les armes contre lui, au grand étonnement de Tomin et ses hommes.

Conscient à présent de l'imposture des Oris, Tommin décide d'aider SG-1 dans la quête de l'Arche. Les visions de Daniel lui rapelle un lieu situé sur la planète des plaines de Celestis, la cité des dieux, dans la galaxie des Oris. Une mission est alors organisée: débarquer dans la galaxie des oris via la superporte à bord du vaisseau Odyssée. La mission sera supervisée par Marrick, un agent du Comité International de Sécurité, au grand désarroi de Cameron. Dans la galaxie des Oris, SG-1 constate que les oris ont été exterminé par l'arme du Saint-Graal qui avait été expédiée ( >?< ). Mais les prêcheurs continuent toujours à mobiliser des ressources humaines pour la construction de nouveaux vaisseaux afin d'envahir la Voie Lactée.

Alors que Daniel, Teal'c, Vala et Tomin cherche l'Arche sur la planète des plaines de Célestis, Cameron et Carter doivent faire face à une situation critique à bord de l'Odyssée. En effet, voyant que la mission ne se déroule pas comme le CIS l'avait prévu, Marrick engage les plans de ces derniers: activer la matrice des asgards du vaisseau pour fabriquer un réplicateur mécanique. Sachant pertinemment que l'activation de la matrice asgard attirera les vaisseaux oris à eux ( >?< ) , Marrick compte les infester avec des réplicateurs puis détruire ces derniers grâce à une commande spéciale. Malheureusement, le réplicateur s'échappe et se multiplie à bord de l'Odyssée, rendant son contrôle difficile, tout en étant poursuivi par des vaisseaux ennemis. Le colonel Carter, enfermée dans la salle de la matrice asgard, tente de garder le contrôle du vaisseau, alors que Mitchell, en essayant de débusquer le réplicateur d'origine, doit combattre Marrick, devenu mi-homme, mi-réplicateur.

Sur Celestis, les visions de Daniel permettent aux explorateurs de découvrir l'Arche. Mais les soldats oris leur tendent une embuscade au cours de laquelle Teal'c est mortellement blessé. Daniel, Vala et Tomin sont alors emmenés et enfermés dans la Cité des Dieux où ils subissent, sous l'impulsion du Doki, une tentative brutale de conversion mentale à la croyance d'Origine. Vala sera par la suite emmenée devant le chef de file des Oris, qui n'est autre qu'Adria. Les Oris ayant été éliminés par le Saint-Graal, Adria, ayant effectué son ascension ( >?< ), a alors récupéré tout le pouvoir qu'ils se partageaient et elle compte bien s'en servir pour être vénérer comme une déesse.

Mais c'était sans compter la présence de Teal'c. Guéri par Morgan LaFay, une ancienne qui a pourtant pour principe de ne jamais interférer sur le plan humain, Teal'c se rend à Celestis, libère Daniel et Tomin et se retrouve face à Adria. Tandis que Vala, mère d'Adria, détourne l'attention de sa fille, Daniel parvient à activer l'arche et Teal'c à l'ouvrir aux yeux du Doki. Ce dernier voit alors dans le coffre la vérité sur l'imposture des Oris, information qu'il transmet instantanément à tous les prêcheurs de la galaxie Ori; ces derniers cessent alors toute action au nom des Oris et suspendent l'attaque du vaisseau Odyssée alors que Carter a réussi à enclencher à temps l'autodestruction des replicateurs.

De retour dans la Voie Lactée, Daniel montre le contenu de l'arche au prêcheur venu au SGC pour convaincre les terriens de se convertir à Origine. La progression des Oris est alors également stoppée. La menace des Oris n'est plus: Tomin retournera dans sa galaxie en tant que leader du peuple des Alterans tandis que SG-1 continue ses missions extraplanétaires via la porte des étoiles.

 

Retour edito Retour Raoul_in_Ze_Zone
           --------[ Retour Edito]   [ Retour Acceuil Raoul_in_Ze_Zone ]------